French LIGHT - fort de champigny project
Préservation de l’écosystème d’un site avec de la lumière rouge
Fort de Champigny / Commune de Chennevières sur Marne

FRENCH LIGHT a réalisé le parcours nocturne du Fort de Champigny sur la commune de Chennevières sur Marne en collaboration avec la Maîtrise d’œuvre PAULE GREEN et le poseur SATELEC.

 

Le cahier des charges était de réaliser un éclairage signalitique du parcours périphérique du Fort de Champigny sans perturber la vie nocturne des différentes espèces animales présentent sur le site comme la chauve sourie. Nous avons alors travaillé avec de la lumière LED rouge de chez CREE en 625 nm. Pour limiter un maximum les puissances lumineuses nous avons installé des détecteurs de mouvements DMX qui permettent d’éclairer uniquement les zones qui en ont besoin. La lumière rouge permet également de garder la vision nocturne des passants en passant d’un état de veille à 100%.

 

Dans le soucis de travailler en économie circulaire sur ce projet, nous avons réutilisé le bois qui avait été coupé lors de l’élagage du site. Les troncs en Robinier (un bois de catégorie 4) ont été retravaillé par usinage pour une intégration discrète et robuste de la led rouge. 

 

Des projecteurs ont été également positionné pour mettre en valeur les douves du fort.

 

L’éco conception de ce projet a été réalisé de manière globale pour limiter un maximum sont impact environnementale sur la consommation énergétique, la pollution lumineuse, l’impact sur l’écosystème et en valorisant le bois disponible sur le site.

 

Site : Chennevières sur Marne

Maîtrise d’œuvre  : PAULE GREEN

Pose : SATELEC

Mise au point technique - Installation - Programmation DMX : French LIGHT

© French LIGHT